Le jardin secret d’une Havraise

Publié le par LG

Exposition. La vie quotidienne d’une peintre est présentée dans 365 dessins à l’aquarelle. Voir et découvrir.

«c’est un ensemble de dessins faits chaque jour en 2006», explique Elisabeth Proy, réalisatrice de ce travail.

Ancienne conférencière au musée Malraux, elle fait des peintures depuis longtemps, masi c’est depuis peu de temps qu’elle commence à montrer ses oeuvres. «Je les appelle le dessin du jour», sourie l’artiste, «c’est un éventail de ce que je suis capable de faire».

Cette série de peinture est toutes en même format, à l’aquarelle. La seule différence est le papier, Elisabeth essaie de changer des supports de son travail.

L’idée de faire cet ensemble de présentation, est venue d’un pot de confiture. Ce petit objet est fait sujet d’une série de cartes de voeux pour 2006. C’est le début de ce travail quotidien.

Sur les tableaux, il se trouve le rayon de soleil, les motifs des assiettes et du tissu, les fruits, ou des inspirations venues de l’événement de la journée. «Il y a beaucoup de choses liées à la cuisine et au côté gourmandise», affirme Elisabeth Proy. Pour elle, le papier est une scène de l’action, et elle insiste beaucoup à l’aspect théatral et joue le jeu avec l’espace.

«C’est seulement une présentation du travail», dévoile la peintre havraise, «je n’ai pas l’intention de les vendre. Ils sont mon trésor, une partie de ma vie. Je veux les garder».

En revanche, pour ceux qui aiment ses peinture, la peintre fait, avec un autre format de papier, un dessin du jour daté, pendant l’exposition.

Déjà animé plusieurs atelier de peinture pour les enfants, elle est soi-même mère des petits. Ces contacts donnent à sa création un côté enfantin. «Mon rêve actuel, est de faire des illustrations des livres d’enfants», espère l’artiste, «et de poésie».

 

Jardin secret: de 15h à 20h jusqu’au 19 août.

39, rue Racine, Le Havre

Cet article a été publié dans Paris-Normandie version Le Havre du lundi 13 août 2007.


Publié dans Paris-Normandie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article