Palissandre, un amour solide

Publié le par LG

Insolite. Pierre et Louisette Leroux célèbrent leurs soixante-cinq ans de vie commune à la maison de Sanvic.

Après les noces d’or et de diamant, c’est le palissandre! Ce bois exotique, précieux et solide, symbolise parfaitement les soixante-cinq ans de mariage de ce couple.

« Il faisait aussi beau qu’aujourd’hui », se souvient dans un grand sourire le papi en évoquant le jour de leur mariage. Leur secret pour que la famille reste aussi stable? Pierre Leroux confie que l’amour a été le ciment de leur union. Pourtant le couple a connu des épreuves : la seconde guerre, les années difficiles de reconstruction. Louisette Leroux rend grâce à Dieu d’être comme son mari toujours vivante et en bonne santé.

Une petite anecdote

En 1944, la jeune mère est évacuée avec son bébé à Manneville-la-Goupil.Elle est éloignée de son époux, alors policier. « J’étais obligée de partir, mais je ne le voulais pas », explique Louisette. Ne supportant pas la séparation, cette courageuse femme décide peu de termps après de revenir à pied pour retrouver son mari. Si le fait d’être à nouveau réuni réchauffe les coeurs, les problèmes sont toujours présents.L’heure de la deuxième évacuation a sonné.Il n’y avait plus rien à manger et surtout pas de lait pour le bébé. La séparation est une nouvelle très dure à vivre.« Je n’avais pas de nouvelles de mon mari. » Louisetten décide de rentrer.Cette fois à vélo jusqu’à Montivillers accompgné d’amis.Elle n’ a qu’un objectif : retrouver l’élu de son coeur au prix de grands risques. C’est en rencontrant sur leur chemin des soldats de garde qu’ils se rendent compte qu’ils viennent de traverse un champ de mines. ais là encore sa bonne étoile ne l’ a pas abandonnée.

Dans leur maison avec un joli jardin, le couple entouré de sa famille se rememore les étapes de la vie au moment de fêter 65 ans de mariage.L’ événement est important pour tous. Des plaisanteries, des rires, des anecdotes, une ambiance sympathique et conviviale pour passer cette journée mémorable..


Cet article a été publié dans Paris-Normandie version Le Havre du lundi 13 août 2007.

Publié dans Paris-Normandie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article