Le peintre des paquebots

Publié le par Lei Gong

IMGP2079.JPG














Portrait.
Jean-Claude Rainaud, le Havrais d’adoption, fait l’affiche officielle de la Mer en Fête de cette année.


Depuis 1999, Jean-Claude Rainaud participe chaque année la Mer en Fête. Cette année, c’est la deuxième fois qu’il fait l’affiche officielle pour cette manifestation maritime.

« Je trouve que c’est bien qu’un artiste renommé se consacre à cette fête », explique-t-il. C’est pour cette raison que quand l’association organisatrice a fait appel à son talent, il l’a accepté.

Sur l’affiche, trois bateaux surgissent à travers une porte orientale. « Je choisis cette porte parce que le thème de cette année est les pays méditerranéens », exprime le peintre. Quant au reste, un bateau de pêche d’où le feu d’artifice est tiré fait référence au Havre et à la Mer en Fête. Le Queen Victoria occupe une place importante dans le tableau: «Tout le monde m’appelle le peintre des paquebots, je ne peux bien sûr pas ne pas dessiner un paquebot dans mon œuvre », révèle fièrement l’artiste.

Ce prochain bateau amiral est propriétaire de la compagnie Cunard, qui a acheté dix tableaux de Jean-Claude Rainaud en 2005. Ainsi, devient-il le seul peintre français à vendre sur les croisières de la Cunard, la plus vieille compagnie à passager du monde existante encore.

L’affiche a une couleur très vive, très festive, cela attire fortement l’attention. « Je suis toujours fidèle à la technique utilisée, je ne peins qu’avec le pastel, le crayon et la gouache », affirme le peintre.

Après cette fête traditionnelle au Havre, l’artiste partira à Hambourg en Allemagne en partenariat avec les villes du Havre et de Cherbourg, au Salon de la Croisière en fin septembre pour exposer ses œuvres. Une nouvelle conquête de paquebots!

Cet article a été publié dans Paris-Normandie version Le Havre en début septembre 2007.

Publié dans Paris-Normandie

Commenter cet article