Une année sans les motos

Publié le par Lei Gong

Association. L’Amicale des Motards Indépendants Havrais ne participe pas à la «Mer en Fête» cette année.

Créée en 1994, l’Amicale des Motards Indépendants Havrais (A.M.I.H.) organisait pendant douze ans la descente aux flambeaux à l’occasion de la « Mer en fête », qui se tient traditionnellement au début septembre, encadrée par l’Animation Promotion Initiative Culture (APIC). Cette année, l’APIC a annulé cette activité.

« Chaque année, le feu d’artifice partait juste après notre arrivée au parking », se souvient Alain Vézier, président de l’A.M.I.H., « c’était un événement important parmi les diverses activités ».

Ayant rassemblé un millier de deux roues l’année dernière pour la même occasion, l’organisme est déjà contacté par plusieurs participants pour des renseignements sur le déroulement de cette année. Soucieux d’un rassemblement sans autorisation, l’A.M.I.H. travaille actuellement pour éviter des problèmes. « Nous avons mis des affiches dans les magasins et les bars pour prévenir que la descente n’aura pas lieu, et pour leur demander de ne pas venir. »

L’organisme fait très attention à la sécurité des participants et des passagers. A chaque manifestation, ils envoient des motards pour barrer les routes et assurer la sécurité. « J’ai reçu une lettre de remerciement de Monsieur Bictin, responsable de la circulation du Havre, pour la bonne tenue des adhérents pendant des manifestations », affirme fièrement Alain Vézier, tout en évoquant que durant douze années, il n’y a jamais eu de blessés ou de personnes renversées pendant la descente aux flambeaux.

Contactée par la presse, Annie Guillemet, la présidente de l’APIC s’explique: « C’est uniquement en raison de sécurité ». Selon elle, certains motards, ceux qui font partie d’aucune association, posent des problèmes de sécurité «à l’intérieur du défilé comme à l’extérieur».


Cet article a été publié dans Paris-Normandie version du Havre au début de septembre 2007.

Publié dans Paris-Normandie

Commenter cet article