Sarkozy vu par la presse chinoise après «Casse-toi, pauv'con»

Publié le par Lei Gong

 «Il a du caractère»

La quasi totalité des médias chinois font état de l'échange entre le chef d’Etat et un visiteur au Salon de l’agriculture. La traduction chinoise rend les mots du Président moins forts que l’original. La vidéo est visible sur plusieurs plateformes chinoises de partage (les équivalents de Dailymotion et Youtube), bien que peu de Chinois comprennent le français. Pour nombre d'internautes, cet incident rend Sarkozy plus sympathique et nourrit des discussions passionnées sur la démocratie.

«Il a du caractère», un commentaire partagé par nombre d'internautes chinois, selon un article paru sur le site Xinhua, de l’Agence Chine nouvelle. «C’est quoi la démocratie ? C’est que le Président et un simple citoyen peuvent s’insulter», exprime un internaute. Selon l’auteur de l’article, le Président est un homme, mais pas Dieu, il a ses qualités et ses défauts. «C’est justement la démocratie occidentale qui permet à un citoyen d’insulter son chef d’Etat.»

L'autre sujet de commentaires de la part des médias chinois concerne la vie privée du Président, «son coup de foudre avec son épouse», nombre de livres revenant sur «l’histoire d’amour» du couple présidentiel. Le site de China Radio s'intéresse ainsi au livre Carla Bruni, Itinéraire sentimental, qui est-elle vraiment?, abordant en détails la vie privée du président français, très suivie par les Chinois.

«Speedy Sarko» jugé par la presse étrangère
Article collaboré avec la rédaction de liberation.fr

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article