Chine: plusieurs ambassades et consulats attaqués

Publié le par Lei Gong

Depuis plus d'une semaine, les manifestations des Tibétains attirent l'attention du monde entier. La tension monte, plusieurs ambassades et consulats chinois dans les pays occidentaux ont été attaqués. Sur Internet, deux articles, publiés par www.chinanews.com et repris par plusieurs portails, ont suscité beaucoup de réactions. Il s'agit de « Un incendie criminel contre le consulat chinois à San Francisco » et de « Plusieurs ambassades et consulats sont attaqués par des indépendantistes tibétains ».

Réactions sur www.sohu.com:

« Il faut envoyer des agents secrets pour tuer le dalaï-lama ! Il faut être ferme ! Ou l’arrêter et faire un procès ! Il faut être déterminer comme la Russie !!!! »

 

« Les Etats-Unis sont l’origine des catastrophes dans le monde. »

 

« Pourquoi nous envoyons des militaires pour protéger les ambassades et les consulats des pays étrangers ? Ils ne le font pas pour nous… »

 

« Nous devons faire comme les Etats-Unis, envoyer des militaires pour protéger nos ambassades et consulats à l’étranger. »

 

« La Chine devrait classer les états qui ont rencontré le dalaï-lama les pays soutenant les terroristes. »

 

« L’indépendance de Kosovo a suscité l’espoir des indépendantistes tibétains. »

 

« Les indépendantistes et terroristes tibétains sont si actifs en occident, c’est à cause du soutiens des pays occidentaux. Si nous autorisions les indépendantistes de ces pays-là en Chine à travailler contre leurs gouvernements, quelles seraient les réactions ? Le gouvernement chinois doit être plus ferme vis-à vis des pays occidentaux soutenant l’indépendantisme et le séparatisme. En même temps, pour les terroristes actifs à l’intérieurs du pays, il faut les éliminer le plus tôt possible. »

 

« Le groupe du dalaï-lama doit être classé comme groupe terroriste, et les membres sont des terroristes. Tout le monde pourra les tuer. »

 
Réactions sur www.sina.com.cn:

« Nous n’avons pas besoin de guerre, mais quand il y a des provocations indépendantistes et des actions menaçant la sécurité du pays, nous n’avons pas peur de la guerre. Aujourd’hui les opinions sont si cohérentes sur les forums, cela montre clairement que nous pouvons unir pour protéger notre pays malgré des différences dans les autres domaines. »

 

« Les indépendantistes tibétains sont des voyous. Il ne faut pas aller à la recours de la violence quoi que ce soit votre objectif. Cela montre que vous n’avez pas raison. »

 

« Je pourrai tout donner pour l’union de mon pays, y compris ma vie. »

 

« Vive l’indépendance de l’Irlande du Nord ! Vive l’indépendance du Québec ! Vive l’indépendance des Indiens de l’Amérique du Nord ! »

 

Réactions sur www.yahoo.com.cn:

« Je voudrais demander à notre gouvernement, pourquoi nos termes diplomatiques sont toujours condamner ou préoccuper ? [mais pas de réactions plus concrètes - ndlr]»

 

Publié dans Chine express

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mehdi 22/04/2008 07:46

Salut Lei,Merci pour ces informations qui sont, somme toute, aussi importantes que tout ce qu'on peut dire sur la Chine ces derniers temps.Un bémol: je regrette que tu ne fasses pas référence aux manifestations anti-françaises qui ont lieu dans les grandes villes de ton pays. Les images sont chquantes : drapeaux français frappés de la croix gammée et slogans aussi brutaux que scandaleux "France = nazi".Tu as vécu près de deux ans en France, tu rêves d'y commencer ta carrière de journaliste, n'oubliepas de contrebalancer tes propos.Bises

Sylvain 29/03/2008 19:51

Et un petit dernier pour la route, pour ceux qui ont
vécu dans une grotte isolés du monde durant
les 50 dernières années ... hehe
http://www.icj.org/news.php3?id_article=3415〈=en (oui je sais, c'est galère, les documents officiels, en anglais en plus ...)

Sylvain 29/03/2008 19:33

Les réactions extrémistes, ca fait vraiment froid dans le dos. Rien de nouveau sous les nuages ... Gardons le cap, et améliorons chacun à notre niveau : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19318 http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24909 http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet http://www.tibet.com/Resolution/un61.html http://www.scaruffi.com/politics/dictat.html Non mais franchement, entre nous, de façon claire et transparente, il est où le petit garçon de 6 ans (19, maintenant, peut-être) qui s'appelle Gedhun Choekyi Nyima ?;-)