Tibet: les Chinois ne tolèrent pas l'indépendance

Publié le par Lei Gong

Les manifestations des Tibétains durent depuis plusieurs jours et prennent de plus en plus d'ampleur. Sur Internet, la majorité des citoyens chinois demandent au gouvernement d'agir de manière ferme pour pouvoir « briser le rêve de certains indépendantistes»...

« Chers compatriotes tibétains, nous sommes une famille, il ne faut pas faire des choses qui blessent les proches, et qui profitent aux ennemis. Ce sont des simples citoyens qui paient pour les émeutes de ce genre. La Chine a besoin de se développer, mais il lui faut du temps. Il n’est pas possible de se rattraper aux pays occidentaux en un saut. En même temps, nous devons être déterminés pour protéger notre patrie. Pour tous les indépendantistes, pour ceux qui cassent, qui cambriolent, il ne faut pas les tolérer, il faut les réprimer. Laisser les Tibétains heureux et en sécurité, c’est le souhait de tous les Chinois. »
 
 
« Dalaï Lama réagit comme un indépendantiste et un terroriste avec son identité de leader spirituel. Cela est une trahison de l’esprit de bonté dans le bouddhisme. Il ne mérite pas d’être descendant du roi Songzanganbu, qui est un héros national. J’espère que les Tibétains, surtout les moines, comprennent ce point, et qu’ils respectent l’esprit bouddhiste. Il ne faut pas suivre le Dalaï Lama, l’importance est de construire notre famille heureuse et en sécurité. »
 
 
« Pendant les incidents qui menacent la sécurité des citoyens comme cela, les policiers pourraient tirer sur les manifestants et les indépendantistes en respectant la loi chinoise ! Si nous mettons trop d’importance aux opinions étrangères, les indépendantistes vont en profiter et recommencer ! »
 
 
« Il faut renforcer le service des renseignements pour éviter ce genre d’incidents. »
 
 
« La stabilité du pays est primordial. »
 
 
«Les Tibétains aiment la paix, mais pourquoi il y a toujours certaines personnes veulent séparer le Tibet de la Chine ? Je ne comprends pas pourquoi les moines ne sont pas révolté pour les intérêts des Tibétains pendant la guerre d’indépendance contre les japonais ? Maintenant, il y a la paix, et les moines veulent l’indépendance…
J’espère que les Tibétains ne sont pas trompés par les moines. Nous devons mettre en avant les intérêts du pays. Voulez-vous que le pays soit de nouveau envahi par les étrangers ? Nous devons nous unir pour que notre patrie devienne plus puissante.»
 
 
«Faire attention et améliorer le niveau de vie des Tibétains seraient la solution de ce problème. La répression de l’armée ne pourrait pas tenir longtemps. C’est bientôt les JO, j’espère que des organismes concernés pourraient traiter ce problème à long terme. Au moins, il faut que les habitants soient heureux et en sécurité, tous égaux, le conflit n’existera plus.»
 
 

Publié dans Chine express

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article