Chine: défi pour les transports en commun

Publié le par Lei Gong

C'est le premier jour de grand retour après le Nouvel an chinois. Toujours pas facile de se déplacer, mais les passagers ne seraient pas bloqués en principe, comme c'était le cas avant la plus importante fête de l'année, suite aux intempéries non vues depuis 50 ans.

220119_1429128779.jpgAujourd'hui c'est le dernier jour de "la semaine d'or" en Chine, les vacances pour la fête du Printemps, la plus importante fête traditionnelle chinoise. Selon CCTV, la chaîne de télévision officielle, les transports en commun entrent dans une période où le nombre de passagers sera atteint à son plus haut niveau.
 
Trains
Le même jour de l'année dernière, plus de cinq millions de passagers ont choisi cette méthode pour voyager. Selon les agents des chemins de fer, le chiffre d'aujourd'hui sera égalisé voir battu le record.

Plus de 700 trains auraient été envoyés en renfort pour cette journée spéciale. Le prochain pic de retour est prévu le 22 février, le 16e jour de la nouvelle année chinoise (la fête se termine officiellement le 15e jour).

Cars
Par rapport aux années précédentes, les voyageurs partent plus tôt. C'est donc la deuxième journée de retour, le nombre prévu est plus de 53 millions, soit 20% de plus par rapport à hier.

Les lignes infectées par les intempéries avant la fête ont été rétablies. Certaines régions ont mis à disposition des cars supplémentaires.

Avions
Des compagnies aériennes ont au total 720 mille place, et le nombre de voyageurs est prévu de 660 mille.

Par contre, les vols des deux jours suivants, départ des villes touristiques ou chef-lieu des régions, à destination de Pékin, Shanghai et Canton, sont déjà très pris. 

A voir: photo légende que j'ai fait pour le site de Libération: http://www.liberation.fr/regarder_actualite/188942.FR.php

Photo: 雕刻时光

Publié dans Chine express

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article