Leweb3 2007: Google : comment être mondial et local

Publié le par Lei Gong

Google, la marque planétaire emblématique du web, ne croit pas que sur internet, le même produit puisse satisfaire les internautes du monde entier. Nelson Mattos, vice-président de l’ingénierie Google Europe est intervenu à la conférence Leweb3 2007 ce lundi pour préciser l’approche de l’entreprise vis-à-vis de son audience mondiale.

Pendant 15 minutes, il a abordé le sujet de “l’impact de la technologie sur la culture d’entreprise” (Technology’s Impact on Corporate Culture). Une présentation générale surtout sur les secteurs clefs de l’innovation chez Google.

IMGP2283.JPGTrois aspects ont été mentionnés:

- L’importance à accorder aux usagers d’internet (users come first). Selon lui, plus de 70% de nouveaux produits ont échoué, c’est parce qu’ils n’ont pas compris ce que les usagers voulaient.

- L’innovation à travers la collaboration (innovation through collaboration). Il a cité la phrase de Ed McCracken: “Some secrets are more valuable when shared”.

- La rapidité d’innovation ( innovation at speed). Toujours la citation, cette fois, de Rupert Murdoch: “Big will not beat small anymore. It will be fast beating slow”.

Dans les faits, Nelson Mattos explique que Google a décidé de répartir ses ingénieurs à la surface du globe pour qu’ils soient en prise avec les réalités locales. Et de rappeler que les internautes du nord de l’Europe utilisent moins les moteurs de recherche parce qu’ils lisent plus de journaux en ligne; que les Français sont les Européens qui bloguent le plus, ce que les Allemands font très peu; d’insister sur le fait que l’anglais est loin d’être la langue majoritaire sur le web.

Google serait-il finalement un défenseur de la diversité culturelle?

Cet article est publié à www.leweb3-live.net
Pour le retrouver: http://www.leweb3-live.net/fr/2007/12/11/google-et-limpact-des-technologies-sur-la-culture-de-lentreprise/

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