LeWeb3 2007: conférence internationale ou régionale?

Publié le par Lei Gong

Certains disent que LeWeb3 est une conférence européenne, d'autre disent qu'elle atteint une dimension internationale. Dans le rôle des absents de marque: les bloggeurs et entrepreneurs d'Asie et d'Amérique latine.

C'est la quatrième édition de la conférence Leweb3, organisée par le blogger français Loïc Le Meur. Cet événement qui est à l'origine dédié aux blogs, est "le plus grand rassemblement de bloggueurs et entrepreneurs en Europe", explique Sophie Dupraz, qui s'occupe de la communication de la conférence.

Ce qui explique le peu de présence asiatique et d'amérique latine.More...

Un seul participant de Chine continentale s'est inscrit, David Feng. " Mais malheuresement à cause d'un changement de planning, je ne pourrai pas y aller", regrette-t-il. Donc, aucun représentant de ce pays où le blog est en pourtant en plein boom. En 2006, les Chinois ont ouvert 34 millions de blogs. Soit 30 fois plus qu'il y a quatre ans. On estime que le nombre de bloggeurs chinois pourrait atteindre les 100 millions en 2007.

Alors comment expliquer cette sous représentation asiatique, et cette absence totale de bloggeurs chinois?

"Il n’y a pas de campagne de pub autour duweb3. C’est une volonté de la part des organisateurs. Le buzz se fait via internet, les blogs, etc", affirme Sophie Dupraz. De là à imaginer que la notoriété de la conférence n'a pas passer la muraille de Chine, il n'y a qu'un pas. Sans publicité, plus de 1700 participants d'une trentaine de pays sont enregistrés pour assister à l'édition 2007 du Web3. Mais internet a aussi ses limites: ceux qui viennent à Paris ces deux jours et qui peuvent profiter vraiment de cette rencontre, sont plutôt ressortissants des pays développés, où la connexion est plus populaire, et le déplacement plus aisé.

Cet article est publié sur www.leweb3-live.net
Lien permanent : http://www.leweb3-live.net/fr/2007/12/10/leweb3-2007-conference-internationale-ou-regionale/

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article