Un nouveau départ au CFJ

Publié le par Lei Gong

Avec la fatigue accumulée des stages aux presses françaises et du voyage en Chine, la rentrée au CFJ n’est pas facile pour moi.

Le multimédia n’est qu’une notion floue pour moi avant cette rentrée, mais tout d’un coup il devient le point central de mes études et très probablement de mon futur métier. Cela me faisait peur au début de la semaine.
Au fil des jours, j'ai fait une vraie découverte d'un nouveau monde. Une page sur Facebook, j'en ai, mais à part accepter les invitations envoyées par des amis, je ne l'ai jamais plus touchée; les flux RSS, jamais entendu parlé; l'agrégateur, est-ce que c'est vraiment nécessaire pour moi, qui n'arriverait jamais à tout lire... Stressant. Intéressant.

Bien que les professionnels aient l'air très sûr de l'avenir du journalisme du site, je suis restée très attirée par l'une des anciennes modes: la radio. Hésiter toujours entre multimédia et radio, j'ai demandé un entretien individuel avec le directeur. "La polyvalence est très importante à nos jours. Après t'avoir spécialisé en radio, tu pourras toujours travailler dans le multimédia." Est-ce que en choisissant la radio, je serai capable de maîtriser les outils pour revenir dans un domaine que je ne connais déjà pas très bien? Trop difficile à dire.

Voilà le premier week-end après la rentrée, je continue à venir à l'école malgré la grève aux transports en commun qui dure depuis trois jours, pour réfléchir à mon avenir incertain comme l'avenir de ma profession qui est en pleine évolution.

Publié dans Ecriture Multimédia

Commenter cet article