Les Havrais généreux

Publié le par LG

Solidarité. Une opération de don du sang s'est déroulée le 10 août dernier sur la plage du Havre. Un succès.

Vendredi dernier, les Havrais ont pu apercevoir le camion de l'Etablissement français du sang (EFS) en bordure du parking de la plage. Certains même y sont entrés pour faire acte de solidarité auprès des malades qui ont besoin de sang toute l'année.
"Le camion a ouvert ses portes à 14h. Depuis, une trentaine de personnes sont venues offrir leur sang", explique Delphine Bonhomme, chargée de promotion du don de sang. "C'est mieux que l'année dernière où nous n'avions récolté que sept poches, poursuit Delphine. Le camion est là jusqu'à 19h et nous espérons encore plus de monde, même si notre objectif est atteint."

Dans le camion, les personnes remplissent une feuille afin de s'assurer de leur bon état de santé. En tout, moins d'une demi-heure d'immobilisation.
"C'est très pratique de venir donner son sang dans le camion, affirme Loraine au sortir du camion. C'est la première fois que je donne mon sang."
Plus loin, Quentin raconte qu'il a déjà essayé de donner son sang mais qu'il avait été refusé car il revenait d'un voyage en Afrique. "Je suis venu aujourd'hui parce que j'ai reçu du courrier m'informant de cette journée à la plage." Les deux adolescents quittent le camion en étant sûrs de recommencer leur démarche.

Cette journée au bord de la plage est un petit plus pour l'établissement de sang. "Chaque année, les personnes qui donnent leur sang vont offrir une poche 1,4 fois en moyenne", informe Delphine. "L'été est une période critique puisque les gens partent en vacances."
N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de l'Etablissement français du sang pour montrer votre solidarité.


Cet article a été écrit en collaboration avec Candice Mottelay, et publié dans Paris-Normandie version Le Havre du 14 août 2007.

Publié dans Paris-Normandie

Commenter cet article