Se baigner en toute sécurité

Publié le par LG

Depuis l'été 2005 , la ville du Havre a mis en place un système nommé "l'audio-plage".  "L'objectif est d'intégrer les personnes mal ou non-voyantes aux loisirs de la plage", explique Béatrice Lacoume, responsable du service "handicap dans la ville" à la mairie.

Pour utiliser ce service il faut s'adresser aux Bains maritimes. Dans la zone équipée de ce système, des pastilles en relief permettent aux personnes handicapées de savoir où se trouvent les vêtements. Un totem leur permet d'accrocher leur canne et marque l'entrée à la mer.

Installées à distance de 40 mètres, quatre balises couvrent une surface de 200 m². Quand l'utilisateur appuie sur les différents boutons du bracelet, il peut avoir des informations sur la profondeur et se localiser. Un bouton de secours existe également sur le bracelet, permettant de faire appel aux sauveteurs quand il y a un danger majeur.

Avec plusieurs autres services, comme le vélo-fauteuil, le tiralo, l'hippocampe ou Allô Menu, la Ville espère que davantage de personnes handicapées pourront en profiter et ressentir la joie de la baignade.


Bains maritimes sur la plage du Havre
Jusqu'au 31 août, de 11h à 20h, sous surveillance des maîtres nageurs.
Gratuit.


Cet article a été publié dans Paris-Normandie version Le Havre du lundi 16 juillet 2007.

Publié dans Paris-Normandie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article