Au soleil de la Méditerranée

Publié le par LG

animation. La Mer en fête, grand moment festif prévu les 8 et 9 septembre, se prépare autour de villages thématiques.

Depuis vingt et un ans, les bénévoles de l’Animation promotion initiative culture (APIC) organisent cette grande manifestation maritime avec leurs amis pêcheurs du Comité local des pêches au Havre. La fête a lieu toujours autour des bassins du quartier Saint-François, traditionnel lieu de rencontre et de repos pour des pêcheurs et des marins de commerce.

Cette année, le thème est fixé sur « au soleil de la Méditerranée ». « Nous n’avons pas eu beaucoup de soleil cet été, et alors nous allons le chercher », plaisante Annie Guillemet, présidente de l’APIC. Ainsi, des associations représentant onze pays de la région répondent présents. Ils forment un « village Méditerranéen » pour montrer chacun de leurs propres spécialités. Mariage marocain, tatouage au henné, objet de l’artisanat maghrébin, pâtisserie orientale…

Promenade en dromadaire
Grande nouveauté de cette édition: la ville d’Harfleur est invitée pour une exposition spéciale à la Halle aux poissons, ouverte exceptionnellement à chaque Mer en fête. Dans un décor moyenâgeux, le public admirera la maquette de l’ancien port de cette ville, qui a joué un rôle important avant la création du Havre. La maquette d’un bateau de l’époque sera également présente.

Une activité encore plus exotique: deux dromadaires viennent se joindre à la fête. « Environ deux cents personnes pourront effectuer une promenade en dromadaire », affirme l’organisatrice, « mais beaucoup plus de monde pourront prendre des photos avec eux ».

A part cela, le pont du Docteur Paul Denis, habituellement fermé pendant la manifestation, sera ouvert cette année pour faciliter la circulation. Les passagers peuvent y traverser pour joindre l’autre côté du bassin tout en profitant de l’exposition d’une dizaine de gros 4x4.

Les organisateurs n’oublient pas la musique. Trois groupes de chants de marins sont invités, et aussi Bootleg Abba, le groupe très attendu qui reproduit à la perfection le groupe mythique Abba. Un show dans le style des années 70!

D’autres activités traditionnelles sont programmées et regroupées sous la forme des villages, tels que les villages nautique, des Moussaillons, des P’tits Bateaux, des Pêcheurs et des Saveurs, ainsi que le village antillais. Le grand feu d’artifice sera tiré plus tôt à cause de l’annulation des descentes aux flambeaux des motards.

Musique, sport, gourmandise, rencontre de différentes cultures… profitez !

 

Mer en Fête: le week-end des 9 et 10 septembre. Le quartier Saint-François au Havre.

Renseignement à l’APIC:

56, rue Saint-Jacques, au Havre

Cet article a été publié dans Paris-Normandie version du Havre le lundi 27 août 2007.


Publié dans Paris-Normandie

Commenter cet article