A la découverte de l’Unesco

Publié le par LG

Visite. Quarante enfants du centre de loisirs du Centre social Pierre-Hamet ont parcouru Le Havre et son patrimoine.

A l’occasion du deuxième anniversaire de l’inscription de la ville du Havre dans la liste de patrimoine de l’Unesco, jeudi matin, des jeunes Havrais ont participé à une visite organisée.

« Le but est de faire découvrir la ville aux enfants », explique Aliou Sy, animateur du Centre social Pierre Hamet.

Ces petits qui ont pour la plupart 9 à 12 ans. Ils sont venus plutôt du quartier Bois-de-Bléville, plateau nord de la ville. Ils font tous partie de la structure.

« Qu’est-ce que ça veut dire l’Unesco?» «Pour quelle raison Le Havre a été inscrite dans la liste de patrimoine?» «Le monsieur qui a fait le plan de la ville moderne s’appelle comment?»... A travers ces questions, Thomas Malgras, chargé de la pédagogie au service patrimoine, « ville d’art et d’histoire », raconte l’histoire et le structure des bâtiments Perret, les critères être classé dans la liste de patrimoine mondiale.

Pendant deux heures de visites, les enfants découvrent des sites principaux: la Porte océane, l’Avenue Foch, la place de l’Hôtel de ville, l’ISAI (Immeuble sans affectation individuelle), le Volcan et l’église Saint-Joseph.

« Ce n’est pas la première fois que nous organisons ce genre de visite », affirme Aliou Sy, « Il y a deux ans, nous avons fait une visite sur le Perret ».

A leur retour au centre, des mots croisés et un questionnaire attendent les enfants. Seulement ceux qui écoutent attentivement les explications pendant la matinée auront des récompenses.

Pour les visites guidées, contactez l’Office du Tourisme: 02 32 74 04 04 ou le service patrimoine de la ville du Havre: 02 35 21 27 23


Cet article a été publié dans Paris-Normandie version Le Havre du vendredi 3 août 2007.

Publié dans Paris-Normandie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article