Allo menu à votre service

Publié le par LG

 

Depuis deux an Le Havre propose un dispositif voacal pour aider les nonvoyants à commander leurs plats.

La ville du Havre est la première en France à faire cette démarche sur le littorale. Cela permet aux personnes nonvoyantes d’être plus autonomes pendant leur visite à la plage. «Avec d’autres dispositions que la ville a mises en place, l’objectif est de sensibiliser à l’accessibilité des personnes handicapées à la plage», explique Béatrice Lacoume, responsable du service handicap dans la ville.

Le projet s’adresse à tous les restaurants de la promenade de laplage (les restaurants temporaires en été). L’utilisateur peut faire le numéro 08 25 13 63 68 pour découvrir les restaurants existants, les horaires, les adresses, les menus. Il peut même être mis en relation directe avec les employés de l’établissement pour réserver des places.

Le système est proposé également en arrivant au restaurant. Le nonvoyant peut s’installer à un endroit qu’il a choisi, et appeler le même numéro avec son portable ou avec le téléphone du commerçant.

Par rapport aux menus en braille, ce système vocal est plus facile à utiliser pour les clients et les restaurateurs. Ces derniers peuvent se connecter à Internet pour modifier le contenu des menus et même intégrer toutes les manifestations: soirée thématique, jour et horaire de fermeture...

Pourtant, Allo menu n’est pas très sollicité jusqu’à présent. «Cela fait deux ans que mon restaurant participe à ce projet», affirme Lionel Vincent, patron de l’Effet Mer, «mais je n’ai jamais eu de l’appel».

Le service est proposé, maintenant c’est à vous de le tester et en profiter!


Pour plus d’information, contactez le service municipal «handicap dans la ville»: 02 35 19 44 33, ou sur Internet: www.allomenu.com

Cet article a été publié dans Paris-Normandie version Le Havre, le mercredi 1er août 2007.


Publié dans Paris-Normandie

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