Entrez dans ma cabane

Publié le par LG

« 2mX2m, les cabanes de plage du Havre » raconte la vie liée aux vacances, aux jeux et aux enfants.

Après des succès qu’elle a eus avec ses photos en noir et blanc, Suzie Danielczak, l’auteur de ces images, expose la série en couleur sur les cabanes de plage.

«Celles en noir et blanc sont plutôt liées au passé et à la mémoire », explique la photographe, « mais celles en couleur parlent davantage des vacances, du jeu et des enfants ».

Chaque été, les cabanes deviennent un paysage spécial sur la plage du Havre. Elles ont les mêmes dimensions, les mêmes couleurs, les mêmes toits. A cause de ces contraintes, ces petits espaces en boit donnent l’impression qu’ils sont identiques. « C’est seulement une fausse ressemblance », exprime Suzie Danielczak. L’idée est ainsi venue pour travailler sur les portraits des cabanes. « Chacune d’entre elles a une histoire, une mémoire, un intérieur propre à elle-même », précise la photographe, « elles vous parlent ».

Sur les images, se représentent des contrastes évidents. Les baraques blanches, alignées, l’une à côté de l’autre, c’est l’aspect de ressemblance. L’intérieur des cabanes, les portraits des objets, montrent les différences.

« Je suis très touchée par comment les photos sont accueillies. Il y a eu une vraie résonance », affirme l’artiste. Comme ce qu’elle écrit pour cette exposition: «Un bout de rêve, un bout d’enfance », vous pourriez peut-être aussi trouver les vôtres dans ces images.

Office du tourisme du Havre, 186, boulevard Clémenceau.

Du lundi au samedi, de 9h à 18h45, dimanche, de 10h à 12h30, de 14h30 à 17h45, jusqu’au 31 août 2007.

Gratuit.


Cet article a été publié dans Paris-Normandie version Le Havre, le mardi 24 juillet 2007.

Publié dans Paris-Normandie

Commenter cet article